Accéléré par le départ du ministre des Affaire Etrangères Laurent Fabius, le remaniement ministériel - annoncé depuis des semaines - a été acté. Les nouveaux membres du Gouvernement sont connus. Jean-Marc Ayrault succède à Laurent Fabius au Ministère des Affaires étrangères.
L’annonce de la nouvelle équipe gouvernementale a été faite via l’envoi d’un communiqué sur Twitter et non par une déclaration solennelle sur le perron de l’Elysée.
Avec ce remaniement ministériel, l’exécutif affiche sa volonté de redorer son blason à quinze mois de la fin du quinquennat.
L’ex Premier ministre Jean-Marc Ayrault revient au gouvernement et rejoint le Quai d’Orsay.
La secrétaire générale d’Europe Ecologie-Les Verts - Emmanuelle Cosse - est nommée ministre du Logement signant le retour des Verts au sein de l’exécutif.
La secrétaire générale d’Europe Ecologie-Les Verts Emmanuelle Cosse est nommée ministre du Logement. Elle signe le retour des Verts au sein des membres du Gouvernement.
La composition complète du gouvernement
Sur proposition du Premier ministre Manuel Valls, le président François Hollande a nommé les ministres suivants :
Sur proposition du Premier ministre @manuelvalls, le président @fhollande a nommé les ministres suivants pic.twitter.com/qwG0lx44h3
— Élysée (@Elysee) 11 Février 2016