"Dorénavant, antisémitisme et racisme seront considérés comme circonstance aggravante d’un délit", a dit le président de la République au mémorial de la Shoah, aujourd’hui.
Lors de la commémoration des 70 ans de la libération du camp d’Auschwitz, François Hollande a déclamé que la nouvelle montée des actes antisémites était "une réalité insupportable", rapporte Le Figaro.
A l’endroit des français de confession juive, "votre place est ici, chez vous", a-t-il dit, assurant que "notre pays ne serait plus la France sans vous", avant de rappeler que "les actes antisémites auraient doublé en France en 2014".
Le chef de l’Etat a aussi annoncé que des mesures seraient prises contre cet "ennemi qu’il faut connaitre et nommer pour le combattre : l’antisémitisme".
François Hollande avertit que l’antisémitisme et le racisme seront considérés comme circonstance aggravante d’un délit. De plus, la notion d’insulte raciale sera sortie du droit de la presse et considérée comme un délit de droit pénal général. Enfin, l’accent sera mis sur la transmission et le devoir de mémoire.