Une prise d’otages dans une épicerie casher située Porte de Vincennes à Paris mobilise les forces de l’ordre. Le suspect aurait ouvert le feu et fait au moins un blessé. Cinq personnes sont retenues. Il s’agirait du tireur de Montrouge qui a abattu une jeune policière de 26 ans hier. A Dammartin, les frères Kouachi sont cernés par les forces de l’ordre, ils retiennent au moins un otage.
Une fusillade a éclaté vers 16 heures à porte de Vincennes, dans le 12e arrondissement de Paris ce vendredi 9 janvier.
Selon les premières informations, cette prise d’otages a lieu dans une épicerie casher par un homme armé. Il y a au moins un blessé.
Cinq personnes sont retenues en otage. L’auteur de cette prise d’otages serait le tireur de Montrouge qui a abattu une jeune policière de 26 ans hier.
"L’homme était armé de deux pistolets-mitrailleurs" a précisé un délégué du syndicat Unité SGP FO, Rocco Contendo. Selon un représentant du syndicat Alliance, l’homme "armé d’une arme de type kalachnikov" a blessé deux personnes avant de se retrancher dans le magasin.
Deux prises d’otages simultanément en France
Alors que les équipes du GIGN et du RAID mènent une opération contre les frères Kouachi à Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne, les forces de l’ordre sont également mobilisées à Paris avec une autre prise d’otages, porte de Vincennes.
Une fois encore, l’auteur présumé de la fusillade de Montrouge - identifié ce vendredi par les enquêteurs mais toujours en fuite - connaît Chérif Kouachi, l’un des suspects de l’attentat de Charlie Hebdo.
Les policiers de la PJ parisienne sont sur tous les fronts. Ces hommes ont réussi à identifier l’auteur de la fusillade de Montrouge ce vendredi et ce serait lui l’auteur de la fusillade et de la prise d’otages qui se déroule actuellement Porte de Vincennes.
Amedy C., 32 ans, actuellement en fuite, est un proche des frères Kouachi, responsables de la tuerie de Charlie Hebdo. "L’homme aurait abandonné son véhicule près de La Vache Noire, un centre commercial situé entre Paris et Arcueil" précise L’Express.
Amedy C. n’est pas un inconnu des services de police. "Comme Chérif Kouachi, il apparaît en 2010 dans le projet d’évasion de l’auteur des attentats de 1995, Smaïn Aït Ali Belkacem. À cette époque, il avait pour habitude de rendre visite toutes les trois semaines à Djamel Beghal dans le Cantal, auprès duquel il cherchait des conseils "d’ordre religieux"".
"Il est désormais quasi établi que l’on a affaire à un réseau terroriste organisé, et non à une succession de loups solitaires" assure L’Express.
La police lance un appel à témoins