Une minute de silence pour ne pas oublier. Ce jeudi 8 janvier à midi (15h00 à La Réunion), la France s’est arrêtée pour observer une minute de silence et rendre hommage aux douze victimes de l’attentat perpétré à l’encontre de Charlie Hebdo.
Après l’attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo, la France entière est en deuil ce jeudi 8 janvier. Pour la cinquième fois dans l’Histoire de la Ve République, une journée de deuil national a été décrétée par le président de La République.
A midi (heure de métropole), la France s’est arrêtée pour honorer la mémoire des douze personnes tuées lors de l’attaque commise mercredi 7 janvier au siège de Charlie Hebdo situé dans le XIème arrondissement à Paris.
Alors que les enquêteurs sont toujours sur les traces des deux frères suspectés d’avoir commis l’attaque mortelle, la France s’est donc drapée de noir pour une journée de deuil. Le pays est sous le choc suite à cet acte de barbarie. Peur, larmes et tristesse ont été ressenties sur l’ensemble du territoire national lors de ce vibrant hommage.
Dans l’Hexagone comme à La Réunion ou dans les autres territoires d’outre-mer, les Français ont brandi des pancartes noires "Je suis Charlie".
"C’est l’encre qui doit couler, pas le sang"...
Des milliers de personnes se sont réunies dans toutes les grandes villes de France.
L’effroyable attaque de Charlie Hebdo a bouleversé la planète. Obama, Poutine, les représentants de la la ligue arabe, Angela Merkel (...) : des personnalités du monde entier ont condamné la fusillade qui s’est produite dans les locaux de Charlie Hebdo hier à Paris.
Partout en France : une minute de silence a été honorée à midi (heure de métropole). Dans les services publics, devant les mairies, au coeur des entreprises ... Les Français ont souhaité se recueillir pour rendre hommage aux douze victimes de ce terrible attentat.