Les cadres de l’UMP ont exprimé leur satisfaction quant à la mobilisation, suite à la victoire de Nicolas Sarkozy avec 65% des voix. Une première étape vers 2017 qui leur permet d’exprimer leurs attentes pour l’avenir.
Ce matin, le nouveau président de l’UMP s’est adressé aux permanents du siège, rue de Vaugirard, pour leur annoncer la suite des événements, rapporte Le Figaro aujourd’hui. Le parti changera de nom avant les élections départementales de mars 2015. Les candidats se présenteront sous une nouvelle appellation, à laquelle sera accolé l’acronyme UMP.
Nicolas Sarkozy n’aura pas de cabinet, pour donner l’exemple. Il a précisé que Didier Gustin, directeur général du parti durant l’intérim, partait de son plein gré. Il sera remplacé par Frédéric Péchenard, qui a dirigé la campagne du candidat victorieux, et qui prendra officiellement ses fonctions le 16 décembre.
Toujours pour montrer l’exemple d’économie de moyens, les politiques qui seront nommés dans l’équipe dirigeante de l’UMP ne viendront pas avec leurs propres collaborateurs. Ils devront travailler avec les permanents déjà en poste rue de Vaugirard.
« Il y a une tornade qui arrive », a lancé Nicolas Sarkozy. « On va travailler tôt le matin, et on terminera tard le soir ! Je ne vous demande pas de vous donner à 100%, mais bien au-delà ! » Il réunira dès demain mardi le bureau politique. Il a aussi l’intention de recommencer à s’adresser lui-même une fois par mois aux nouveaux adhérents, comme il le faisait avant son élection à la présidence de la République.