Depuis le 05 août, le président Hollande est officiellement en vacances. Cet été, le numéro un de l’Elysée a choisi un congé familial à la résidence de la Lanterne. Il fêtera ses 60 ans demain.
Les dix jours de congé de François Hollande ont débuté de 05 août dernier. Le Président de la République s’offre un repos bien mérité. "Il prendra quelques jours de vacances, notamment à la résidence de la Lanterne, auprès de sa famille", nous rapporte Le Figaro. Ses vacances coïncident par ailleurs avec son soixantième anniversaire. L’entourage présidentiel de préciser que François Hollande "célèbrera son soixantième anniversaire en famille, avec ses enfants" notamment avec Thomas, Clémence, Julien et Flora, information relayée par Le Figaro et Europe 1.
Avec la situation économique et internationale qui prévaut, la fête se fera demain 12 Août "en petit comité". Normalement, aucun ministre ne fera le déplacement et aucune info n’a été révélée quant à l’endroit choisi.
Pendant deux années successives, Hollande a choisi de se retirer à la Lanterne, un pavillon de chasse situé à Versailles. Equipé d’une piscine et à l’abri des regards, le président sera bien tranquille et loin des paparazzis. En outre, son lieu de villégiature reste conforme aux consignes données aux ministres : être joignable au téléphone et à quelques heures de Paris en cas d’urgence.
Avec les vacances du président de la république, la question de qui s’occupe des affaires courantes à l’Elysée intéresse les politiciens. En effet, la constitution ne prévoit aucun successeur en cas d’absence de ce dernier. D’après Libération.fr, "son article 7 prévoit bien qu’en cas de décès ou d’empêchement, ses fonctions sont exercées temporairement par le Président du Sénat, afin d’éviter, justement, la vacance du pouvoir – qui n’a rien à voir avec un congé. Dans la pratique, libre à chaque Président de s’organiser comme il l’entend." Cette année, Hollande n’a effectué aucun transfert de pouvoir formel. Manuel Valls se charge uniquement d’expédier les affaires courantes.