Le chantier du futur Viaduc sur la Nouvelle route du Littoral a démarré. Cinq kilomètres de viaduc sont à construire entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe. Budget : 700 millions d’euros. Et 800 seront personnes mobilisées sur ce chantier. Il s’agit du plus grand viaduc de France.
Le viaduc de la Nouvelle route du Littoral sera le plus grand de France mais aussi le plus cher avec un budget évalué à hauteur de 700 millions d’euros. Un montant qui représente presque la moitié du budget total de la future route du Littoral.
Et pour réaliser ce viaduc, il faudra avant tout fabriquer trois usines de béton. "Une usine pour pré-fabriquer le tablier, une usine pour pré-fabriquer les semelles et les piliers de fondations. Ces usines vont démarrer leur activité en 2015 pour un début de production au dernier trimestre". Quant aux travaux d’assemblage en mer, ils débuteront au second trimestre 2015.
"Un immense jeu de légo" selon les termes des ingénieurs. Pour installer les 48 pilliers de ce viaduc, une barge de la taille d’un terrain de football est nécessaire, au large de la corniche.
Au final, cet ouvrage se dressera entre 20 à 30 mètres au-dessus du niveau de la mer.
800 personnes seront mobilisées pour travailler sur ce chantier titanesque. Ce viaduc s’étendra sur plus de 5 kilomètres de long et 30 mètres de large.