Le trio Didier Robert, Thierry Robert et Huguette Bello conserve sa position au sommet du classement du 7e baromètre Abaksys pour Antenne Réunion/RTL Réunion/Le Quotidien, dans le cadre du Cap Régionales 2015. Le politologue Yvan Combeau, notre consultant, nous dévoile son analyse.
Didier Robert tient le cap avec plus de 32 % des opinions exprimées, dans le 7e baromètre Abaksys pour Antenne Réunion/RTL Réunion/Le Quotidien. C’est 2 points de moins que le mois dernier. L’euphorie des Départementales passé, le dossier controversé de la Nouvelle route du Littoral et des carrières n’influe pas sur ces résultats, selon notre consultant politique.
"Il ne faut pas chercher 1,3 point ou 1,5 point ici ou là. Ce qui est important, ce sont les tendances, c’est ce trio de tête, et c’est ça qu’il faut décliner. Il y a l’enjeu politique. Il y a l’enjeu clair, des alliances, des accords, mais il y a les réalités autour d’enjeux thématiques qui vont cristalliser l’opinion", soutient Yvan Combeau.
À quelques mois des Régionales, le président de Région recule sur le schéma départemental des carrières… Stratégie payante pour lui ou ses adversaires selon le politologue ?
"Cette mobilisation rassemble une opposition, mais on sentait bien qu’à partir de 4 500 c’était exponentiel. La réaction de ceux qui dirigent, qu’ils soient ou non favoris, c’est de ne pas être trop sûrs d’eux, trop droits dans leurs bottes, et de voir qu’il y a là une indignation, des résistances, des oppositions (…). La Nouvelle route du Littoral sera au centre de la bataille" affirme le politologue.