Élodie Marais, porte-parole de l’association "Touch pas nout roche" s’exprime suite à la demande de suspension du schéma départemental des carrières par le président de la Région Réunion
Élodie Marais, porte-parole de l’association "Touch pas nout roche", s’exprime au micro d’Antenne Réunion sur le sujet de la carrière de Bois Blanc.
Elle fait le bilan de la rencontre avec Didier Robert la veille : "Nous y sommes allés dans l’esprit d’enlever la Carrière de Bois blanc du schéma départemental des carrières. On lui a expliqué les craintes et les inquiétudes sur les impacts environnementaux, sur la santé publique, que les études de la SCPR étaient très légères, qu’il fallait des études plus approfondies."
Au sujet des autres carrières, Élodie Marais déclare : "Nous, on a regardé les études sur la carrière de Bois Blanc. Il nous est impossible de nous exprimer sur les autres carrières."
Elle assure que Didier Robert a entendu leurs demandes : "Il a compris la crainte des Réunionnais par rapport à la destruction sur le patrimoine réunionnais. Il a demandé une suspension en faisant des études environnementales plus approfondies."
À cela s’ajoute une plus grande concertation : "Il a aussi été demandé d’associer le collectif aux études pour que l’étude de la carrière de la Ravine du Trou soit plus approfondis."
Quant à la manifestation organisée ce week-end contre l’exploitation d’une carrière à Bois Blanc, elle rappelle : "Oui, on maintient dimanche 21 de midi à 18 heures à l’Étang-Salé les Bains. D’autres groupes musicaux ont proposé pour contester la création de la carrière de Bois Blanc."