La municipalité de Saint-Paul a voté l’achat à l’État d’une parcelle de terrain de 7,67 hectares ainsi que sa cession à la Région Réunion. Une carrière pour le chantier de la Nouvelle Route du Littoral pourrait y voir le jour.
Lors du conseil municipal de Saint-Paul, ce mercredi, la majorité a voté l’achat d’une parcelle de 7,67 hectares à Bellevue dans les hauteurs de la Saline-les-Bains. Dans le délibéré, cet achat est directement lié à une revente aux services de la Région Réunion via les mêmes conditions.
Cette parcelle, achetée à 70 000 euros à l’État, est située à proximité d’une autre déjà aux mains du Conseil régional. Le projet serait de pouvoir créer une carrière pour le chantier de la Nouvelle route du Littoral en rassemblant les deux terrains.
L’opposition manifeste depuis plusieurs jours ses craintes et a appelé sans succès à empêcher la validation de cet achat. Des habitants de la Saline ont déploré ce vote, affirmant que le lagon risque d’être contaminé.
"On a rencontré le préfet. Il nous a demandé par cette lettre et avec le ministère du Travail d’acheter cette parcelle de terrain", relate Joseph Sinimalé, maire de Saint-Paul.
L’opposition désapprouve de la décision de la majorité du conseil municipal : "On est sur un petit caillou et là où cette carrière doit avoir lieu, ça va complètement détruire l’environnement et avoir des impacts sur les personnes mais aussi les biens des personnes qui sont sur cette zone-là", précise Emmanuel Séraphin.
Son intervention durant le conseil municipal est applaudi par des habitants de la Saline présents ce mercredi. "La Réunion, on ne doit pas la saccager. Moi, je suis là. J’ai des enfants, je pense à mes enfants. Je ne sais pas. Les gens du conseil municipal, je ne sais pas s’ils pensent à leurs enfants", lance un riverain.