Le maire du Tampon est sorti de son silence concernant le chantier de la nouvelle route du Littoral. André Thien Ah Koon estime que le projet, sous sa forme actuelle, n’est pas concevable. Il demande l’organisation d’un référendum local.
Hier le rapporteur public du Conseil d’État s’est penché en faveur du député-maire de Saint-Leu Thierry Robert, qui conteste le schéma départemental des carrières dans le cadre du chantier de la nouvelle route du Littoral.
Une autre voix politique s’élève : celle d’André Thien Ah Koon qui ne s’était pas encore vraiment exprimé sur le sujet. Le maire du Tampon demande l’organisation d’un référendum. Pour lui, le projet n’est pas concevable sous sa forme actuelle
"Je suis pour une route littorale. Mais de la façon dont les contraintes sont impulsées, et aussi parce que les grandes difficultés sont apparues. Malgré les préconisations des élus qui avaient dit que c’était une erreur, on constate aujourd’hui que nous sommes en plein dans un bassin d’ennuis, de difficultés".
Mais plus encore, selon le maire du Tampon, au-delà des difficultés sur la réalisation du projet, il estime que le chantier de la nouvelle route du Littoral ne fait pas l’unanimité parmi la population réunionnaise.
"La route du Littoral est une route majeure pour La Réunion. Nous rencontrons des problèmes financiers, environnementaux, et beaucoup de risques techniques. Je constate surtout qu’il n’y a pas de légitimité populaire".