Jeudi 5 et vendredi 6 octobre, la conférence internationale sur l’adaptation au changement climatique se déroulera à La Réunion. Des initiatives sont prises partout dans le monde et La Réunion s’engage depuis plusieurs années pour la préservation de l’environnement et le développement des énergies nouvelles.
Cette seconde édition de la conférence internationale sur l’adaptation au changement climatique réunissant 17 pays sera organisée à la suite de l’assemblée générale de nrg4SD (Network Regional Governments for sustainable development) qui marque cette année ses 15 ans d’engagement en faveur du développement durable.
Labellisé COP 23, cet événement constitue une importante étape préparatoire à la prochaine conférence des parties qui aura lieu en Allemagne en novembre 2017. Au travers d’une « position paper », comprenant une actualisation de la déclaration des îles signée en 2014 à La Réunion, les gouvernements régionaux proposeront un message commun dans le but de partager leurs actions et les défis liés au changement climatique avec la communauté mondiale.
Cette conférence permettra de mettre en valeur l’expertise des îles et notamment celle de La Réunion.
Comme le souligne Didier Robert, “les petites économies insulaires à l’exemple de La Réunion sont, dans cette partie du monde, parmi les premières sentinelles des dérèglements et des bouleversements climatiques. À La Réunion, nous nous inscrivons pleinement dans cette logique du moindre impact environnemental et de l’action positive soulignée par des partenariats noués depuis plusieurs années, avec des réseaux nationaux et internationaux qui défendent cette même idée”.
La position des îles les a obligé à trouver des solutions innovantes face au changement climatique. Lors de ce congrès, les représentants des gouvernements insulaires et régionaux, la société civile et la communauté scientifique échangeront sur des solutions pionnières pour renforcer la résilience et s’adapter efficacement aux changements climatiques.
* Jeudi 5 octobre 2017
13h30 : accueil au Moca (hauts de Montgaillard)
14h : ouverture
15h-16h : Table ronde.
L’adaptation aux changements climatiques dans les gouvernements régionaux et les îles
Présentation de l’initiative “RegionsAdapt” et d’autres expériences infra-nationales
16h-16h15 : temps presse
16h15-17h30 : Salles parallèles
Les îles, zones côtières et solutions innovantes en matière d’adaptation, de résilience et de production d’énergie
Le défi sociétal, les impacts du changement climatique sur les secteurs sociaux et économiques
18h30 : fin de la séquence
20h : dîner
* Vendredi 6 octobre 2017
8h30 : accueil
9h : session 3
Le défi environnemental : biodiversité, forêt et zones protégées
10h : temps et espace de travail organisé pour les participants pour présenter des pratiques innovantes et des informations en lien avec la conférence
11h : plénière de clôture, en route vers la COP23
12h30 : déjeuner
14h : visite de terrain
rendez-vous sur le site de La Région Réunion
Suivez les hashtags #ConfClimat #nrg4SD
La top Model Pauline Hoarau est la marraine de cet événement