A deux semaines de la rentrée, plus de 6 000 bacheliers attendent toujours une place dans l’enseignement supérieur.
Ces bacheliers et étudiants en réorientation n’ont reçu aucune proposition de la part de la plateforme Admission Post Bac censée leur fournir une place dans une formation supérieure pour la rentrée 2017. Mardi la ministre de l’Enseignement supérieur a promis de poursuivre "un travail dans la dentelle" pour leur trouver une place.
Selon Le Monde, qui s’est procuré des données du ministère de l’Enseignement supérieur, alors qu’on estimait leur nombre à 3 000, à ce jour ce sont finalement 6 010 étudiants qui ne se sont toujours pas vu proposer une place dans un établissement scolaire par le logiciel Admission post bac (APB). Soit 30% de plus que l’an passé. Les trois quarts d’entre eux seraient des bacheliers, assure le quotidien. Le quart restant est constitué d’étudiants en réorientation.
Interrogée pour savoir si elle pouvait s’engager à ce que chacun trouve une solution d’ici au 25 septembre, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a répondu : "on va continuer ce travail dans la dentelle en regardant pour chacun d’entre eux ce qu’on peut leur proposer".
"Il reste de très nombreuses places dans les filières non sélectives de l’enseignement supérieur, on va travailler à leur trouver une place qui soit le plus en adéquation possible avec leur souhait", a-t-elle assuré.