Quatre vingt quatre pour cent des français ont une bonne opinion de la police après les attentats terroristes. Jamais la police n’a été soutenue par les français.
Un sondage Odoxa révèle que 84% des français soutiennent la police, un mois après les attaques jdihadistes de Paris du 7 au 9 janvier contre la rédaction de Charlie Hebdo, des policiers et un supermarché casher, qui ont fait 17 morts, rapporte Le Figaro.
Le sondage montre une progression de 20 points par rapport à une autre enquête réalisée en octobre 2014. Et les scandales ayant secoué le 36 quai des Orfèvres ces derniers jours ne semblent pas avoir fait freiné cet enthousiasme : plus des deux tiers des Français (67%) considèrent en effet qu’elles sont "le fait d’individus isolés, non représentatifs de la police".
Le plébiscite est réel, et ce quel que soit le camp politique. La cote de popularité est presqu’aussi forte à droite avec 85%, qu’à gauche, 82%, et reste très élevée chez les sympathisants d’extrême gauche, 68%, traditionnellement moins favorables aux forces de la police et de l’armée.
Dans le détail, 86% des Français les jugent courageux, 84% estiment qu’ils "défendent les valeurs républicaines". Près de 7 sur 10 les trouvent efficaces, (69%), motivés et respectueux (67%). Malgré les dangers, 48% des français encourageraient même leur enfant à entrer dans la police.
Les sondés pensent toutefois qu’ils peuvent mieux faire sur certains points : 59% d’entre eux souhaitent notamment qu’ils traitent davantage chaque citoyen de la même manière, et ce quelle que soit son origine.
Ce changement de perception, Christophe Crépin, porte-parole du syndicat UNSA Police, le vit au quotidien : "Depuis l’élan de solidarité du 11 janvier, jour de la marche républicaine, les gens considèrent leur police de manière différente. Il a fallu ce choc pour que les Français comprennent que la sécurité n’a pas de prix, mais qu’elle a un coût".