Plus de deux ans après l’assassinat de Johanna Delahaye et de Gérald Fontaine à Madagascar, le procès des meurtriers présumés doit s’ouvrir ce jeudi 4 décembre à Madagascar. Dix personnes sont poursuivies et ce procès est prévu sur deux jours.
Plus de deux ans après la mort de Johanna Delahaye et Gérald Fontaine, leurs familles espèrent connaître la vérité concernant les circonstances de leur mort.
Les meurtriers présumés de ce couple de restaurateurs Français doivent aujourd’hui faire face à la justice malgache, à Tuléar. Au total, dix personnes ont été inculpés suite à ce double assassinat commis le 12 avril 2012 au bord de la mer à Belitsake.
Les corps de ces deux Français qui ont fait le choix de s’installer sur la Grande Ile ont été retrouvés plusieurs jours après leur disparition.
Plus de deux ans après ce double assassinat, deux versions s’opposent encore. Il s’agit de savoir si ces meurtres ont été commandités ou s’il s’agit d’un vol crapulex.
"Les parents des victimes eux sont convaincus que c’est une commande et qu’on a fait ce qu’il fallait pour les tuer, peut-être pour des raisons commerciales (...) peut-être parce que la plage où ils exploitaient était convoitée (...) ils ne croient absolument pas à un vol sur la plage" a d’ores et déjà déclaré Matre Frank Berton, l’avocat lillois des familles.
Ce double assassinat a-t-’il été commandité ?
Les familles des victimes espèrent connaître toute la vérité concernant la mort de Johanna et de Gérald. Et il faut également rappeler que durant la procédure : les deux principaux accusés - âgés de 26 et 41 ans - ont affirmé qu’un commanditaire les avaient envoyés moyennant 50 millions d’ariary (15.000 euros), avant de se rétracter.
De son côté, le ministère malgache a déjà précisé qu’il y a dix inculpés dans cette affaire : "six auteurs présumés et quatre complices dont trois Français".
Les complices risquent la condamnation à perpétuité, comme les auteurs présumés mais il est peu probable qu’ils se présentent à l’audience.
Un double meurtre sordide commis sur la plage
D’après les résultats de l’autopsie réalisé quelques jours après la découverte du corps de Gérald Fontaine, ce ressortissant français de 41 ans est décédé des suites d’une "blessure à l’arme tranchante", accompagnée d’un "polytraumatisme violent".
L’autopsie a aussi permis de savoir queJohanna Delahaye a été sauvagement tuée à coups de gourdin, avant d’être jetée à la mer.
Le corps sans vie de Gérald Fontaine a été découvert dans une mangrove à Belomanda Manombo - à environ 60 km de Tuléar - le 19 avril 2012, soit sept jours après sa disparition et cinq jours après la découverte du corps sans vie de sa femme sur la plage d’Andaboy, à 10 km au nord de Tuléar le 15 avril 2012.