Le "caméléon tarzan", une espèce endémique à Madagascar, a été classé parmi les 100 espèces les plus menacées dans le monde.
De son nom scientifique "Calumma tarzan", le caméléon malgache rejoint le top 100 des espèces les plus menacées au monde, selon un classement établi par 8000 scientifiques de la Commission de survie des espèces de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). Cet inventaire actualisé a été publié le 11 septembre par la société zoologique de Londres, la Zoological Society of London (ZSL).
Le caméléon tarzan qui vit exclusivement dans la Grande Ile est considéré comme dangereusement menacé d’extinction en raison de la destruction de son habitat.
La tortue endémique d’Asie « Rafetus swinhoei », dont il ne resterait que 4 individus, arrive en tête de la liste des espèces les plus menacées. Dans ce triste palmarès figure aussi le « Zaglossus attenboroughi », une espèce d’échidnés que l’on trouve uniquement en Papouasie indonésienne.
La société zoologique de Londres ZSL a recensé de nombreuses autres espèces jugées en grand danger dans 48 pays, pour l’essentiel en Asie et en Afrique.
« Toutes les espèces de cette liste sont uniques et irremplaçables. Si elles disparaissent, rien ne pourra les faire revenir. Mais si nous agissons immédiatement, nous pouvons leur donner une chance de survie », a mis en garde Ellen Butcher, co-auteure de l’inventaire publié mardi 11 septembre.
Sans perdre espoir, la scientifique a souligné que « les efforts de conservation payent toujours ». Les cas du cheval de Przewalski et de la baleine à bosse ont notamment été évoqués.
Selon l’IUCN, environ 63 837 espèces vivantes ont fait l’objet d’une étude, dont un tiers risquent l’extinction à plus ou moins long terme du fait de la disparition de leur habitat, du réchauffement climatique et de la chasse.
Parmi ces espèces, 41 % des amphibiens sont menacés, 33 % des récifs coralliens, 25 % des mammifères, 20 % des végétaux et 13 % des oiseaux.
Source et photo : zsl.org