Le chômage a augmenté pour le 17e mois d’affilée en France. Au total, 3,05 millions de demandeurs d’emploi sont sans activité, soit 46 900 de plus qu’en août. Ce qui représente une hausse mensuelle de 1,6%.
Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a connu sa plus forte augmentation depuis avril 2009, avec 46.900 chômeurs de plus en septembre, ce qui représente une hausse de 1,6% en un mois. Selon les chiffres publiés par Pôle emploi, la France fait face à une envolée du chômage pour le 17e mois consécutif.
En clair, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A s’est établi à 3.057.900, son niveau le plus élevé depuis plus de 3 ans. En prenant en compte les personnes exerçant une activité réduite, le nombre global de demandeurs d’emploi - métropole et Outre-mer - est monté à 4.797.200 fin septembre.
Une fois encore, ce sont les plus jeunes et les plus âgés qui sont les plus touchés, tandis que le nombre de chômeurs de longue durée continue de grimper.
Dans le détail, le nombre de demandeurs d’emploi âgés de plus de 50 ans, inscrits en catégorie A ou n’exerçant aucune activité, a augmenté de 2,3% au mois de septembre dernier.
Chez les moins de 25 ans, ceux qui sont en catégorie A ont vu leur nombre bondir de 2,2% en un mois.
Du côté des chômeurs de longue durée, c’est-à-dire sans activité depuis plus d’un an, leur nombre a progressé de 1,3% en septembre.
En début de semaine, le ministre du Travail, Michel Sapin, a prédit que les chiffres du chômage en France seront "mauvais encore plusieurs mois"."C’est comme un navire lancé à pleine vitesse", déclare-t-il.
Toutefois, le ministre garde son optimisme pour un avenir plus prometteur. Sur Canal+, il estime "raisonnable" l’objectif de François Hollande d’inverser la courbe du chômage d’ici fin 2013.
Source : Le Nouvel Observateur