Le futur tracé de la route du Littoral sera à 50 voir 200 mètres de l’actuelle route pour éviter tout risque d’éboulement. Pour plus de précisions, deux tracés ont été retenus par les experts en la matière mais la décision finale sera rendue en juin. Au total, le budget global de ce gigantesque projet est évalué à 1 milliard 300 millions d’euros.
Les travaux de la nouvelle route du Littoral devraient commencer début 2011. Pour l’heure, les études réalisées permettent de retenir deux principaux tracés qui retiennent particulièrement l’attention.
Le choix définitif du tracé en question sera rendu en juin, le comité de pilotage a d’ores et déjà programmé une réunion avant la fin du mois de mai...
Les réflexions sont en cours et le résultat définitif devra être connu de tous dans les semaines à venir.
L’objectif principal est indiscutablement de "limiter au maximum les risques d’éboulements".
La route sera donc à plusieurs mètres de la falaise -entre 50 et 200 mètres de distance- et pour cela, une digue doit être construite ainsi que des viaducs.
Selon Phillipe Berne - vice président de la Région chargé de l’aménagement du territoire-, "les travaux pourraient débuter en 2011 pour une livraison éventuelle en 2014".
Pour l’heure, les études réalisées par la plateforme représentent une base de réflexion plus que nécessaire pour assurer le choix du tracé définitif de la route du Littoral, lequel apparaît crucial pour la sécurité des riverains.