Mathilde a accouché prématurément il y a plus d’un an de son fils Yolane, au bout de 31 semaines de grossesse. Il pesait alors 1,540 kilo. Cette jeune maman témoigne de son parcours.
Mathilde Boyer est l’heureuse maman de Yolane. Il y a près d’un an, elle lui a donné naissance et c’était un accouchement prématuré. C’est au bout de 31 semaines de grossesse que le petit garçon a vu le jour, soit au 7ème mois de grossesse. Elle ne s’attendait pas à accoucher si tôt. "Cela fait peur car c’est vraiment difficile, surtout le moment où il est sous couveuse et hospitalisé ; les jours ne sont plus pareils on vit une vie que à travers l’hôpital et les suivies médicaux surtout au début."
Après la naissance du petit garçon, il a eu des branchements et était sous couveuse à l’hôpital. "En vrai tant que l’on ne passe pas là dedans on ne peut pas imaginer tous ce qui existe pour les aider. (La couveuse , les masques à oxygène, le tube gastrique ) "
La vie au quotidien n’a pas été de tout repos pour la famille, car c’est sans Yolane qu’elle et le père de l’enfant, sont rentrés à la maison.
L’accompagnement
Après la venue au monde de Yolane, s’en est suivi l’accompagnement avec le personnel hospitalier. "Après son retour de l’hôpital, il avait un suivi trois fois par semaine, ensuite deux et maintenant il a juste un suivi une fois par mois comme tout les autres enfants."
Aujourd’hui, après cette épreuve, Mathilde souhaite adresser un message aux parents qui sont dans la même situation qu’elle. Il faut avoir du courage, "ne pas hésiter à poser des questions aux soignants car c’est une épreuve très difficile, et ils sont là pour nous accompagner". "Aujourd’hui ce que je peux dire c’est que les enfants prématurés c’est des petits guerriers, car des leur naissance ils se battent pour la vie. Comme le mien, je l’appelle mon petit guerrier."
Yolane a aujourd’hui 1 an et 2 mois.