L’élection présidentielle au Gabon se déroulera le 26 août prochain. Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba a annoncé sa candidature pour un troisième mandat.
"J’annonce officiellement aujourd’hui que je suis candidat à l’élection présidentielle", a annoncé Ali Bongo Ondimba devant des centaines de partisans dimanche 9 juillet. Le président du Gabon au pouvoir depuis près de 14 ans a indiqué qu’il briguera un troisième mandat, selon Le Figaro. Pour rappel, il a été élu pour la première fois en 2009 à la mort de son père Omar Bongo Ondimba. Ce dernier a dirigé le pays depuis plus de 41 ans.
La candidature d’Ali Bongo devra être entérinée par un Congrès d’investiture, prévu lundi, de son Parti démocratique gabonais (PDG). Selon le journal, cette investiture sera une formalité, car depuis plus d’un an, le parti lui a demandé de briguer un troisième mandat. A noter que les élections législatives et municipales auront aussi lieu le même jour.
Jusqu’ici, l’opposition gabonaise se disperse avec une vingtaine de personnalités qui ont déjà annoncé leur intention de se présenter à la présidentielle. Si elle ne présente pas un candidat commun dans les semaines à venir, la chance de battre Ali Bongo est mince. Ces derniers mois, le président sortant a multiplié une intense "tournée républicaine". Une pré-campagne menée avec les moyens de l’État, a critiqué l’opposition.