Cette année 2023, les tarifs des mutuelles augmenteront en moyenne de 4,7%. La Mutualité française a sondé 35 mutuelles représentant 18 millions de personnes.
Les tarifs des mutuelles hausseront en moyenne de 4,7% cette année, a notamment appris France Info auprès de la Mutualité française, le mercredi 4 janvier, qui a sondé 35 mutuelles représentant 18 millions d’individus. Cette augmentation des tarifs est imputée au déploiement du 100% santé et, sans surprise, à l’inflation.
Ce sont les contrats collectifs qui vont connaître le plus de hausses : à savoir 5,7%, alors que les contrats des particuliers haussent de 4,1%. Les mutuelles, elles, ont remboursé davantage de soins, à savoir 10% de plus par rapport à 2019. Soit 49 € en plus par cotisant.
> À lire aussi : Assurance maladie : des hackers ont dérobé les données de plus de 500 000 Français
Il y a eu plus de soins remboursés car la population est revenue dans les cabinets médicaux après les confinements. Mais aussi parce que le remboursement à 100% des lunettes, des soins dentaires et des audioprothèses a pris une certaine ampleur pour ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens.
Toujours selon le média source cité plus haut, les mutuelles ont également dû payer la taxe Covid, et pour 2023, elles prendront en charge 300 millions € de remboursements à la place de la Sécu. Selon la Mutualité française, l’augmentation des cotisations des mutuelles reste cela dit inférieure à l’inflation qui était à 5,9% l’année dernière.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re