La séquence largement diffusée sur la toile a suscité de vives émotions ce samedi.
L’Enduropale 2023, course motocycliste, s’est déroulée ce samedi au Touquet. La course a été marquée par un terrible incident.
Alors que les pilotes avancaient vers la ligne de départ, un participant a chuté. A terre, sa jambe aurait été écrasée volontairement par l’un de ses concurrents, un certain Tom Maurizi. L’instant a été immortalisé par un spectateur et la séquence a vite fait le tour de la Toile.
Dans un communiqué relayé par les médias ce dimanche, l’organisation de la course a réagi au geste de ce jeune pilote de 22 ans. "Ce type de comportement apparaît moralement, sportivement et éthiquement inadmissible et contraire aux valeurs que nous défendons à l’Enduropale", souligne-t-on dans la lettre. Le comité a également saisi la fédération française de motocyclisme. Le pilote n°322 sera convoqué et devra s’expliquer. Les organisateurs souhaitent qu’une sanction exemplaire soit prononcée contre Tom Maurizi allant jusqu’à "l’exclure à vie de la course".
Alors qu’il fait déjà l’objet d’une pétition réclamant son "exclusion définitive de la fédération française de motocyclisme", le pilote en question a présenté ses excuses. Contacté par le journal La Voix du Nord, le jeune homme a confié avoir "carrément paniqué. Je ne suis pas bien avec ça, ça n’était pas mon but de rouler sur lui. Après, je ne pensais qu’à ça pendant la course". Dans ses explications, il a raconté que "Quelqu’un est tombé devant moi, je ne savais pas quoi faire. Je ne pouvais pas me décaler à gauche ou à droite car je ne savais pas ce qui arrivait. J’ai préféré accélérer en levant l’avant de la moto pour ne pas lui faire mal".
Je demande à la FFM de moto d’exclure de toute compétition de moto le 322. Ce comportement est purement et simplement inadmissible. Il appelle une sanction exemplaire. pic.twitter.com/bu1HzCwIRO
— Daniel Fasquelle (@DFasquelle) February 5, 2023