L’UEFA et la police française ont été épinglées par un rapport indépendant sur l’organisation de la finale de Ligue des champions au Stade de France. Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, a réagi.
"On a démontré qu’on était au travail pour tirer absolument toutes les leçons de tout ça, sur la gestion des flux, sur le déploiement des forces de sécurité, la mobilisation des agences de sécurité privées, les plans de prévention de la délinquance", a fait savoir Amélie Oudéa-Castera dans la zone mixte des Championnats du monde de ski alpin. Dans des propos retranscrits notamment par TF1Info, la ministre s’est voulue rassurante : "on est très au travail avec Gérald Darmanin sur tous ces enjeux, à la fois sur la Coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques et paralympiques". Elle a insisté : "on a tiré toutes les leçons et on livrera de grands événements sportifs internationaux".
En effet, la France doit accueillir dès le mois de septembre la Coupe du monde masculine de rugby alors que les Jeux olympiques de Paris sont prévus en 2024.
> À lire aussi : Football - Finale C1 : une soirée marquée par des mouvements de foule et des heurts
Amélie Oudéa-Castera a précisé qu’un rapport indépendant avait accablé la responsabilité de l’UEFA, de la Fédération française de football et des autorités dans le "désastre" sécuritaire lors de la finale de Ligue des champions 2022 au Stade de France, opposant Liverpool et le Real Madrid.
Gérald Darmanin avait accusé les supporters britanniques aux nombreux faux billets, mais le préfet de police de Paris de l’époque Didier Lallement avait admis qu’il s’était "peut-être trompé" sur leur nombre, en reconnaissant un "échec".
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re