Le classement pour la région de l’Afrique subsaharienne dans l’indice de perception de la corruption (IPC) a été publié mardi 31 janvier. Les Seychelles ont maintenu la première place pour la 5e année d’affilée.
Selon l’indice de corruption du Transparency international, les Seychelles caracolent en tête pour la région de l’Afrique subsaharienne.
Avec 70 points, l’île a maintenu sa première place pour la 5e année consécutive et se trouve au 23e rang au monde. L’Etat insulaire a de nouveau devancé les grandes démocraties occidentales comme les Etats-Unis, qui ont réussi à hisser à la 24e position avec un score de 69 points.
Comme le rapporte Seychelles News Agency, la commissaire de la Commission anti-corruption des Seychelles (ACCS), May De Silva, a salué ce résultat dans un communiqué. "Nous sommes ravis que cette action positive et nos efforts inlassables pour éradiquer la corruption (…) aient été reconnus", s’est-elle félicitée. Selon ses dires, le pays a été en mesure de maintenir sa 23e position mondiale et de rester à la première place en Afrique.
La responsable a souligné la hausse du nombre de personnes interpellées pour des infractions liées à la corruption. Plusieurs suspects ont été, par ailleurs, inculpés et le bureau du PG a reçu plus de cas pour examen.
Avec cette augmentation des activités de signalement et de lutte contre la corruption, les Seychelles s’attendaient à maintenir la première place en Afrique subsaharienne dans le cadre de l’IPC.
La commissaire de l’ACCS a également fait part de leur impatience d’accueillir la réunion annuelle des chefs de la lutte contre la corruption du Commonwealth en Afrique en mai de cette année.
> A lire aussi : Lutte anti-corruption : la France "stagne" depuis 10 ans