Le délégué apostolique Tomasz Grysa, ambassadeur du Saint-Siège, vient d’atterrir à Mayotte. Il s’agit d’un grand événement, car le département a peu d’occasion d’accueillir des dignitaires catholiques.
Monseigneur Tomasz Grysa, 52 ans, est de nationalité polonaise. Le pape François l’a nommé nonce apostolique pour Madagascar en septembre dernier. Par ailleurs, l’homme d’église est devenu délégué apostolique dans les Iles des Comores, délégué apostolique à La Réunion, et récemment désigné nonce apostolique aux Seychelles.
Le Journal de Mayotte a rencontré Tomasz Grysa. A la question pourquoi est-il venu à Mayotte, le délégué apostolique répond : "il y avait ce dimanche à Majunga, à Madagascar où j’ai été nommé nonce apostolique, l’installation d’un nouvel évêque, et étant donné qu’Ewa Air proposait des vols directs, nous en avons profité pour organiser ma visite à Mayotte, puis aux Comores".
> À lire aussi : Immigration clandestine : 33 Malgaches interceptés au large de Mayotte
Le média source rappelle que Mayotte est un département spécifique français, une terre à majorité musulmane où la communauté catholique est petite. "C’est justement l’intérêt de ma présence. Si je suis nonce à Madagascar, ce n’est pas le cas ici puisque je suis seulement délégué apostolique de l’archipel des Comores, qui comprend d’une part l’Union des Comores, et de l’autre, Mayotte", explique Monseigneur Tomasz Grysa. Il ajoute que "pour Mayotte comme pour tous les départements français, le nonce, c’est-à-dire l’ambassadeur du Saint-Siège, est à Paris".
Quant à l’îlot catholique en territoire musulman, "c’est la même chose à Jérusalem où ne vivent que 1 à 2% de catholiques", souligne-t-il. Mais "notre témoignage de foi n’en est pas moins important, c’est notamment dans notre contribution à la vie sociale".
> Toute l’actualité à Mayotte sur LINFO.re