Dans son point épidémiologique, Santé publique France Mayotte note des chiffres en baisse par rapport à 2021. Le pic a été atteint en avril 2022.
La Leptospirose est une maladie infectieuse causée par la bactérie du genre Leptospira. C’est une zoonose de répartition mondiale, pourtant assez méconnue du grand public. La Leptospira spp peut infecter des mammifères sauvages ou domestiques. Elle résiste plus longtemps dans les territoires tropicaux, dont Mayotte.
L’homme peut être touché après un contact direct avec l’urine d’un animal infecté ou avec une zone contaminée. De ce fait, il est vivement recommandé de mettre des gants et des bottes pour des activités comme l’agriculture, l’élevage et même la pêche à l’eau douce.
Santé publique France (Mayotte) a fait un point épidémiologique, dans lequel figure ses analyses des données de la Leptospirose sur l’île. En 2022, 131 cas ont été confirmés sur le territoire et le pic a été atteint en avril, avec 58 cas recensés. Dans son rapport, elle fait état d’un bilan en baisse par rapport à l’année 2021. Les autorités ont enregistré 49 cas en moins et un taux d’incidence plus faible.
L’agence sanitaire précise que le centre et le sud de Mayotte sont les principales zones d’incidence. Le taux s’élève à 78,5 pour 100 000 habitants à Chirongui et 75,7 pour 100 000 habitants à Dembeni. Le nord de l’île est en revanche épargné, rapporte le Journal de Mayotte. Par ailleurs, les hommes ont été plus touchés que les femmes, avec 84 cas contre 47. L’âge médian est de 28 ans, toutes catégories confondues.