Ces faits se sont produits lundi 13 février au campus de l’université de Tuléar, dans le sud de Madagascar. Deux voleurs ont tenté de détrousser un étudiant.
Dans la matinée du lundi, un présumé voleur a été brûlé vif au sein du campus universitaire de Maninday (Tuléar, Madagascar). Une personne présente sur les lieux requérant l’anonymat a témoigné que l’homme aurait été pris en flagrant délit. Selon ses dires, l’un des deux brigands a été appréhendé au moment où il a tenté de détrousser un étudiant. D’autres étudiants l’ont tué, ils l’ont tabassé, puis l’aspergé d’essence avant de le brûler vif avec des pneus, selon le témoin.
Alertées, les forces de l’ordre sont arrivées trop tard, rapporte Midi Madagasikara. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame. Face à cette situation, les autorités encouragent la population d’éviter les vindictes populaires. "Une fois qu’un voleur est appréhendé, il faut l’amener aux forces de l’ordre", ont-elles recommandé. Selon eux, vivant, un voleur peut dénoncer ses complices et cela permet de les arrêter.
Par ailleurs, la justice populaire est interdite par la loi à Madagascar. Pourtant, les lynchages ou les tentatives d’exécutions extrajudiciaires ont augmenté sur la Grande Ile. Cette situation résulte de la perception répandue de l’impunité dans le pays.
> A lire aussi : Madagascar : trois policiers lynchés par la foule