D’importants dégâts matériels ont été recensés après le passage du cyclone Freddy à Madagascar. Les intempéries ont fortement endommagé des infrastructures scolaires.
Le cyclone Freddy a notamment touché le côte Est de Madagascar après son entrée dans la nuit du mardi 21 février. D’importants dégâts matériels notamment sur les infrastructures scolaires ont été recensés. Selon le premier bilan du BNGRC (Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes), 41 établissements scolaires ont été touchés. Dans le détail, 6 écoles ont été complètement détruites, 37 partiellement endommagées et 79 salles de classe totalement décoiffées. Au total, 6 748 élèves ont été affectés par les intempéries, dont plus de 5 400 dans la région Vatovavy (Est), rapporte Midi Madagasikara.
Une délégation gouvernementale est en déplacement à Mananjary (Sud-Est) avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). Au total, 68 salles de classe sont endommagées dans la ville. La continuité de l’éducation est assurée par les stocks de prépositionnement fournis par cet organisme onusien. En effet, 200 salles de classe d’urgence avec des fournitures scolaires d’urgence pour plus de 30 000 enfants ont été prépositionnées. Cette instance internationale soutiendra également le ministère de l’Education nationale dans la réhabilitation et la construction des salles de classe aux normes anti-cycloniques.
> A lire aussi : Cyclone Freddy : sept morts à Madagascar et 78 078 sinistrés