Les intempéries qui ont frappé Madagascar ces dernières semaines ont engendré des problèmes d’approvisionnement en denrées alimentaires en raison de la dégradation des routes.
Le riz est la base de l’alimentation à Madagascar. Son coût ne cesse pourtant d’augmenter avec la hausse galopante de l’inflation. Les dernières intempéries qui ont frappé la Grande Île ont engendré une montée en flèche des prix, rapporte le journal Madagascar-Tribune.
Un commerçant en détail dans la capitale, Antananarivo, estime que c’est "un véritable coup dur pour les consommateurs". Il a cependant expliqué que cette flambée du prix vient directement des grossistes.
Interrogés sur cette situation, les grossistes ont quant à eux évoqué la conséquence des problèmes d’approvisionnement dus à la détérioration des routes à la suite des intempéries. Les producteurs peinent eux aussi à transporter le riz vers la capitale. En effet, le coût du transport augmente également à cause des problèmes de routes.
Mais le souci ne réside pas uniquement dans le pays. Les prix internationaux du riz ont aussi augmenté en raison des achats asiatiques et l’appréciation des devises par rapport au dollar américain pour les pays exportateurs.
> Suivez toute l’actualité dans l’océan Indien sur Linfo.re