Le temps commence à se dégrader dans les régions Vatovavy et de Fitovinany dans le sud-est de Madagascar à l’approche de l’arrivée du cyclone Freddy à Madagascar. Rétrogradé en cyclone tropical, il reste dangereux.
Madagascar se prépare pour l’arrivée de Freddy. Le cyclone est prévu atterrir ce mardi entre 18h et 20h entre Nosy Varika et Manakara. En conséquence, les régions de Vatovavy et de Fitovinany ont été placées en alerte rouge. La mesure a été également appliquée dans les districts de Vatomandry, de Mahanoro, d’Antanambao Manampotsy et de Marolambo. D’après le site 2424.mg, la tempête s’est affaiblie, mais sa puissance est toujours redoutée. "Rétrogradé en cyclone tropical, il reste dangereux avec des vents moyens estimés à 155km/h et des rafales pouvant atteindre 220km/h près du centre", poursuit la même source.
D’après le dernier bulletin cyclonique publié par Météo Madagascar ce mardi à 9 heures locales, Freddy se trouvait à moins de 305 km à l’Est-Nord-Est de Mananjary. Sa vitesse de déplacement est de 28km/h. Des pluies torrentielles, des inondations côtières ainsi que des mers très grosses, voire énormes, sont attendues dans l’après-midi et en soirée. Le cyclone devrait ensuite traverser les hautes terres centrales durant la nuit de mardi à mercredi avant sa sortie en mer prévue dans le Canal de Mozambique dans l’après-midi de mercredi, ont souligné les prévisionnistes. Les régions d’Atsimo Atsinanana, de Vakinankaratra, d’Amoron’i Mania, de Matsiatra Ambony, d’Ihorombe, ainsi que les districts d’Anosibe An’Ala, de Brickaville, de Toamasina I et II, de Mahabo, de Manja, de Morondava, de Beroroha, d’Ankazoabo, de Sakaraha, de Morombe et de Toliara I et II sont donc placées en alerte jaune.