Selon le dernier bulletin météorologique, le cyclone Freddy se trouvait à 9 heures locales dans le district d’Ankazoabo, une commune située dans le sud-ouest de Madagascar.
Le cyclone Freddy a touché terre dans le sud-est de Madagascar mardi 21 février au soir. A 9 heures locales, il s’est davantage affaibli et se trouvait dans le district d’Ankazoabo, une commune située dans le sud-ouest de la Grande Ile, rapporte le site Orange.mg. Il poursuit son déplacement vers l’ouest du pays à une vitesse de 35km/h et avec un vent moyen estimé à 55 km/h et des rafales locales de 70km/h près du centre. Sa sortie en mer est prévue dans l’après-midi dans le canal de Mozambique.
Avec cet affaiblissement du cyclone Freddy, les cumuls pluviométriques vont également diminuer (>60mm) sur la partie ouest de Madagascar. Par ailleurs, la mer sera toujours forte (>3m) jusqu’à jeudi matin. En outre, la vie reprend son cours normal dans la plupart des régions de la Grande Ile notamment la reprise des activités de transport de marchandises et de passagers sur la RN2 après une interruption de celles-ci. Les élèves reprendront également le chemin de l’école dans la région Analamanga où se trouve Antananarivo après la fermeture des établissements scolaires ce mercredi.
Le cyclone Freddy a toutefois laissé d’importants dégâts matériels sur son passage. Le bilan exact des dégâts et des pertes en vie humaine n’a pas encore été sorti par le BNGRC.
Lire toute l’actualité à Madagascar