Selon les prévisions de Météo France Réunion, le cyclone tropical Freddy pourrait atterrir entre Nosy Varika et Mananjary dans l’est de la Grande Ile mardi soir.
Les îles de l’océan Indien se préparent pour l’arrivée du cyclone tropical Freddy. Alors que la tempête se rapproche des côtes réunionnaises et mauriciennes, elle est prévue atterrir à Madagascar dans la nuit de mardi à mercredi. D’après les prévisions de Météo France Réunion publiées dans son bulletin de ce lundi matin, la localisation de la zone d’atterrissage du cyclone tropical Freddy à Madagascar "reste encore à préciser, mais devrait probablement se situer entre Nosy-Varika et Mananjary", rapporte le site 2424.mg. Les habitants de la Grande île sont donc invités à suivre de près l’évolution de ce cyclone et de rester à l’écoute des recommandations des autorités locales.
Le cyclone Freddy a été déclassé dans la nuit du dimanche à lundi après avoir perdu en intensité avec des vents moyens de 215 km/h et des rafales de 295 km/h près du centre. Lors de son atterrissage à Madagascar, cette tempête serait encore au stade intense et devrait générer "des vents localement dévastateurs et un état de mer très dangereux auprès de la zone d’impact", est-il indiqué dans le bulletin cyclonique. Sur le plateau de chaîne de télévision nationale dimanche, Nirivololona Raholijao, directrice générale de Météo Madagascar a déclaré que Freddy est particulièrement puissant et compact avec un diamètre de 260km. Elle a mis en garde les habitants de sa zone d’impact face à l’importance de la pression du vent. Une montée importante de la marée et des risques d’inondations côtières élevées sont également à craindre.
> A lire aussi : Cyclone Freddy : le préfet fera un point sur la situation à 14h30