Le cyclone tropical intense Freddy poursuit sa route en direction de Madagascar. Le ministère de l’Education nationale a invité les responsables à prendre les décisions adaptées à leurs régions et districts.
Le cyclone tropical intense Freddy se dirige vers Madagascar avec des rafales de vent estimées à 250km/heure. Les autorités malgaches se préparent depuis quelques jours à l’arrivée de ce système. Comme le rapporte Midi Madagasikara, le ministère de l’Education nationale (MEN) a publié une note d’anticipation concernant les éventuels arrêts de cours. Ce texte stipule que les CISCO (Circonscriptions scolaires) ainsi que les DREN (Direction régionale de l’éducation nationale) sont invités à prendre les décisions nécessaires et adaptées à leurs régions et districts respectifs. Les directeurs régionaux devront diffuser la décision un jour en avance par l’intermédiaire des moyens de communication disponibles.
Les bulletins météorologiques prévoient que le cyclone tropical intense Freddy touchera les côtes malgaches dans la soirée du mardi 21 février. Quelques DREN ont décidé de suspendre des cours à compter de ce mardi. Entre autres, on peut citer les régions de Vakinankaratra, Fitovinany et Atsinanana (placées en alerte jaune) et Itasy (alerte verte).
Cette mesure concerne tous les établissements scolaires privés et publics ainsi que le niveau préscolaire jusqu’au lycée. La reprise des cours est prévue le lundi 27 février.
> A lire aussi : Cyclone Freddy : les régions Vatovavy et Fitovinany (sud est) devraient passer en alerte rouge à partir de 10h