Le SAMIFIN, le service de renseignement financier en charge de la lutte contre le blanchiment des capitaux à Madagascar, a dévoilé jeudi son rapport d’activités au titre de l’année 2022. Les chiffres sont alarmants.
En 2022, Madagascar a enregistré, l’année dernière, 2 390 milliards d’Ariary (soit environ 515 millions d’euros) de flux financiers illicites. Tel est le chiffre dévoilé jeudi par le SAMIFIN, le service de renseignement financier en charge de la lutte contre le blanchiment des capitaux dans la Grande Ile. A en juger par le rapport de cette institution, le blanchiment de capitaux tend à prendre une proportion inquiétante dans le pays Sur les 128 pays notés, Madagascar se trouve actuellement dans le top 5 des pays les plus exposés au blanchiment des capitaux. Avec un score de 7.59 sur 10, le pays arrive à la 3e place sur 26 sur le continent africain, rapporte le quotidien Midi Madagasikara.
Le blanchiment d’argent n’épargne aucun pays au monde, mais touche principalement les pays pauvres. Et pour cause : les fonds ou les richesses sont transférés à l’étranger alors qu’ils auraient pu être investis localement. Parmi les missions du SAMIFIN est de réduire les risques de blanchiment et de contribuer au renforcement des recettes publiques. Après ce rapport, l’institution réaliser cette année son plan de mise en conformité aux normes du Groupe d’Action Financière. "L’objectif est d’améliorer le score de Madagascar et ce sera fait", a rassuré le DG du SAMIFIN.
Lire toute l’actualité à Madagascar