Ce mercredi 15 février, les autorités néozélandaises ont indiqué que trois personnes ont perdu la vie après le passage du cyclone Gabrielle, en début de semaine.
Un corps a été découvert à un endroit où un pompier était porté disparu alors qu’une maison s’était effondrée à West Auckland. Les deux autres ont été retrouvés dans la région de Hawke’s Bay, a fait savoir Kieran McAnulty, le ministre de la Gestion des urgences. Selon les médias français comme 20 Minutes, si le pire semble être passé, les autorités ont prévenu ce mercredi 15 février que le danger rôde toujours.
Dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 février, des pluies diluviennes et des vents violents ont touché l’Ile du Nord, où habitent plus des trois quarts des 5 millions d’habitants de la Nouvelle-Zélande.
Par ailleurs, environ 10 500 personnes ont été déplacées, et 140 000 privées d’électricité. Selon le Premier ministre Chris Hipkins, Gabrielle est "l’événement météorologique le plus important survenu en Nouvelle-Zélande durant ce siècle".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
L'état d'urgence a été déclaré ce mardi en #NouvelleZélande 🇳🇿 alors que l'archipel est frappé par un violent cyclone.
Le Premier ministre a qualifié ce phénomène comme l'"événement météorologique le plus important survenu en Nouvelle-Zélande durant ce siècle"#CycloneGabrielle pic.twitter.com/IrQci7sfv7
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) February 14, 2023