Les autorités australiennes ont parcouru des centaines de kilomètres d’autoroute pour retrouver cette minuscule capsule radioactive, potentiellement dangereuse. Cette dernière avait été perdue lors de son traen camion en provenance d’une mine.
Une très petite capsule, mesurant 8 mm sur 6 mm, avait été perdue durant son transport en camion entre une mine proche de la ville reculée de Newman et la banlieue nord de Perth (sud-ouest de l’Australie). Utilisée lors d’opérations minières, celle-ci contient selon les autorités une substance radioactive, le Césium-137.
C’est un produit qui peut provoquer une irradiation aiguë. Les autorités australiennes l’ont cherché depuis la mi-janvier, selon CNews. En début de semaine, le géant minier anglo-australien Rio Tinto a présenté ses excuses pour cette perte.
Après quelques jours de recherche, les autorités ont annoncé ce mercredi avoir retrouvé la petite capsule radioactive disparue après avoir parcouru des centaines de kilomètres d’autoroute. Le responsable des services d’urgence de l’État, Darren Klemm, a affirmé que celle-ci a été découverte au bord d’une route déserte, au sud de la ville de Newman.