Mercredi 8 février, la police néo-zélandaise a indiqué avoir saisi une très importante quantité de cocaïne qui flottait dans l’océan Pacifique. "C’est plus que ce que la Nouvelle-Zélande utiliserait en 30 ans", expliquent les autorités.
Andrew Coster, chef de la police néo-zélandaise a indiqué que le paquet saisi comptait 81 ballots de cocaïne, pesait 3,2 tonnes et avait une valeur marchande d’environ 294 millions €. "Il s’agit de la découverte de drogues illicites la plus importante réalisée par les services néo-zélandais", a-t-il souligné.
La police estime que toute cette drogue, attachée à un filet et couverte de flotteurs jaunes, a été mise dans un "point de transit flottant" de l’océan Pacifique, et aurait dû être récupérée. "Nous pensons qu’(elle) était destinée à l’Australie, où (elle) aurait suffi à alimenter le marché pendant un an", a développé le commissaire, en ajoutant : "c’est plus que ce que la Nouvelle-Zélande utiliserait en 30 ans". Cela dit, les autorités ne veulent pas encore donner des conclusions hâtives quant à la provenance de la cocaïne.
> À lire aussi : Mystère dans un village néo-zélandais : des saucisses grillées déposées dans les boites aux lettres
C’est un bateau de la marine qui a intercepté le paquet dérivant à des centaines de kilomètres au nord-ouest de la Nouvelle-Zélande, via notamment des informations de l’alliance ’Five Eyes’, relatent les médias français comme Le Figaro. Il s’agit d’une alliance de collaboration dans le renseignement qui comprend les USA, le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie, et donc la Nouvelle-Zélande.
"Il ne fait aucun doute que cette découverte porte un coup financier majeur aux producteurs sud-américains et distributeurs de ce produit", a déclaré Andrew Coster.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re