La Nouvelle-Zélande a été touchée mardi par le cyclone Gabrielle. Les pluies diluviennes, accompagnées de vents violents, ont provoqué des inondations et des glissements de terrain.
Mardi 14 février, l’état d’urgence a été déclaré en Nouvelle-Zélande alors que l’archipel a été frappé par un violent cyclone, baptisé Gabrielle. Des vents violents et des pluies abondantes se sont abattues sur l’île du Nord. Les autorités locales ont fait état d’importantes inondations et des glissements de terrain.
D’après le dernier bilan officiel, le passage de ce cyclone en Nouvelle-Zélande a fait 5 morts. Les autorités néozélandaises ont d’abord annoncé trois personnes décédées. Un corps a été retrouvé à un endroit où un pompier était porté disparu alors qu’une maison s’était effondrée à West Auckland. Deux autres ont été découverts dans la région de Hawke’s Bay. Le bilan a été revu à la hausse.
La police a annoncé ce jeudi 16 février la découverte de deux autres victimes. Environ160 000 personnes sont privées d’électricité, mais le courant est progressivement rétabli. Le ministre de la Gestion des urgences a, par ailleurs, annoncé environ 10 500 personnes déplacées. Les autorités commencent à évaluer l’ampleur des dégâts dans les villes isolées.
> L’actualité en continu sur Linfo.re