Une petite ukrainienne, Elina - âgée de 6 ans, est décédée le 11 janvier dernier dans la ville d’Adviivka, dans le Donbass. L’enfant aurait succombé au stress.
Elina a succombé d’une crise cardiaque en pleine nuit, selon Le Parisien, alors qu’elle se cachait avec ses grands-parents dans la cave de son immeuble. L’article étant réservé aux abonnés, l’information a été relayée par d’autres médias comme Le Point. L’enfant ne souffrait d’aucun antécédent cardiaque, et l’autopsie pratiquée sur son corps a confirmé qu’elle n’avait aucune malformation pouvant expliquer son décès.
La fillette se serait sentie mal quelques jours avant son décès, se plaignant d’avoir des fourmis dans les mains. Malheureusement, ils n’ont pas eu le temps d’aller voir un médecin.
> À lire aussi : Crise en Ukraine : E. Macron soutiendra le plan de paix de V. Zelensky sur la scène internationale
"La petite était loin de sa mère, ça n’a pas aidé", observe une mère de famille. En effet, la petite fille a été confiée à ses grands-parents en 2021, quand sa mère, veuve, a quitté l’Ukraine pour aller trouver du travail en Russie.
Roman Protsyk, chef de la police d’Adviivka, appuie : "il est fort probable qu’elle soit morte de stress". Le responsable local ajoutant que des soldats aussi font des crises cardiaques sur le front, "avec les mêmes signes avant-coureurs".
> Notre dossier sur la crise en Ukraine
À Avdiivka, la violence des combats n’a pas fait fuir l’ensemble des habitants. Ceux qui restent subissent un enfer, dont se retrouvent otages des dizaines d’enfants
L’une d’elles, Elina, n’a pas survécu à la peur. Elle est morte le 11 janvier #Ukraine https://t.co/7zBKlqQ4WL
— Le Parisien (@le_Parisien) February 19, 2023