Après le puissant tremblement de terre qui a secoué le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, Taha Erdem pensait vivre ses derniers instants. Il avait alors enregistré un message d’adieu sur son téléphone.
La Turquie et la Syrie ont été touchées par un violent séisme le 6 février dernier. D’après le dernier bilan officiel, communiqué dimanche 19 février, plus de 44 000 personnes ont perdu la vie dans cette catastrophe naturelle. Istanbul a annoncé la fin des recherches deux semaines après, sauf dans les deux provinces les plus touchées, à savoir Kahramanmaras et Hatay.
Lors de ce séisme, un immeuble de la ville d’Adiyaman s’est effondré. Taha Erdem (17 ans) et sa famille se sont retrouvés coincés sous les décombres. Se croyant condamné, l’adolescent a décidé de filmer ce qu’il pensait être ses derniers instants. "Ça secoue encore ici, ce ne sont pas mes mains qui tremblent, c’est le tremblement de terre... Je ne peux pas sortir d’ici par moi-même", raconte-t-il dans la séquence diffusée sur les réseaux sociaux.
Taha Erdem croyait que ses proches sont décédés dans ce séisme. "La mort, mes amis, arrive quand on s’y attend le moins", regrette-t-il. "Il y a beaucoup de choses que je regrette. Que Dieu me pardonne mes péchés. Il y a tant de choses que je veux faire si je m’en sors", a-t-il ajouté. L’adolescent fait pourtant partie des survivants extraits des ruines. Lui et sa famille ont été sauvés par leurs voisins deux heures après l’effondrement de leur logement. Sa vidéo, qui a fait le tour des réseaux sociaux, a suscité l’émotion en Turquie.
17-year-old quake victim Taha Erdem recorded the moments he was trapped under the debris of his house amid aftershocks following the massive #TurkiyeQuakes on February 6.
Erdem and his family survived the quake, whereas 47 people residing in the building were reported dead. pic.twitter.com/B2NBO29OCk
— Oriannalyla 🇺🇦 (@Lyla_lilas) February 17, 2023