Selon une commission indépendante, au moins 4 815 mineurs ont été victimes de violences sexuelles dans l’Église catholique portugaise depuis 1950.
Le coordinateur de cette commission d’experts, le pédopsychiatre Pedro Strecht, a fait savoir : "ces témoignages nous permettent d’arriver à un réseau de victimes beaucoup plus important, calculé au nombre minimal de 4.815 victimes". Le président de la Conférence épiscopale portugaise (CEP), l’évêque de Leiria-Fatima José Ornelas, a réagi. Dans des propos repris par les médias francophones comme TV5 Monde, il a affirmé : "le rapport publié aujourd’hui exprime une réalité dure et tragique. Nous croyons toutefois que le changement est en marche".
"Nous demandons pardon à toutes les victimes", a continué l’homme d’Église, en parlant d’"une plaie ouverte qui nous blesse et nous fait honte".
> À lire aussi : Près de 25 prêtres soupçonnés d’actes de pédocriminalité dans l’Oise
Le 3 mars prochain, les évêques portugais se réuniront pour tirer les conclusions du rapport, et se pencher pour des "mesures concrètes" pour "empêcher la répétition de n’importe quel type de violences". Le coordinateur de la commission a regretté que la majorité des personnes qu’ils ont entendues estiment qu’il n’y a aucune réparation possible, mais des excuses leur(s) agresseur(s) ou de l’Église.
"La quasi-totalité des crimes dénoncés à la commission indépendante est déjà prescrite, mais vingt-cinq témoignages ont été transmis au ministère public", a souligné Pedro Strecht.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re