Des rumeurs disaient que l’OMS a abandonné son enquête pour savoir l’origine de la Covid-19. Le patron de l’organisation Tedros Adhanom Ghebreyesus promet de tout faire pour obtenir "une réponse".
Tedros Adhanom Ghebreyesus s’est exprimé sur les enquêtes pour trouver l’origine de la Covid-19 lors d’un point de presse. Il s’est personnellement engagé mercredi à tout faire pour obtenir "une réponse". "Il y a une dimension scientifique et morale à ce problème et nous devons continuer à pousser jusqu’à ce que nous ayons la réponse sur les origines de la pandémie", a-t-il précisé.
Ce fut une occasion pour le patron de l’OMS de démentir fermement des rumeurs selon lesquelles cette organisation internationale a renoncé à son enquête. D’ailleurs, il a récemment envoyé un courrier officiel à un haut responsable chinois pour demander, une nouvelle fois la collaboration de Pékin. "C’est très très important et très très crucial", a-t-il insisté en rappelant que la quête des origines de la pire pandémie continue.
Dans son article paru cette semaine, le journal scientifique Nature a affirmé la suspension de l’enquête en raison du manque de collaboration des autorités chinoises. "L’OMS a discrètement suspendu la deuxième phase de son enquête scientifique très attendue sur les origines de la pandémie de Covid-19, citant les défis actuels liés aux tentatives de mener des études cruciales en Chine", a écrit le journal.
La docteure Maria Van Kerkhove est en charge de la lutte contre le coronavirus au sein de l’organisation internationale. Citée dans l’article, elle a démenti cette suspension de l’enquête. "L’OMS n’a pas abandonné l’étude de l’origine de la Covid", a-t-elle noté pendant la conférence de presse. Selon ses dires, ils n’ont abandonné aucun plan et ils n’arrêteront pas tant qu’ils n’auront pas compris les origines. "Cela devient de plus en plus difficile, car plus le temps passe, plus il est difficile de vraiment comprendre ce qui s’est passé dans ces premiers stades de la pandémie", a-t-elle expliqué.
> A lire aussi : Covid-19 : l’OMS rappelle que l’origine du virus n’est toujours pas identifiée