Dans un tweet, Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, a fait part de sa profonde émotion après le terrible naufrage meurtrier survenu près des côtes italiennes.
Au moins 59 migrants ont péri dans le naufrage de leur embarcation en Méditerranée près de la ville italienne de Crotone en Calabre (sud). L’accident s’est produit ce dimanche 26 février à l’aube, selon le maire de la localité. "Jusqu’à il y a quelques minutes, le nombre de victimes confirmées était de 59", a déclaré Vincenzo Voce à 16 h à la chaîne d’information en continu Sky TG-24. D’après les gardes-côtes, près de 120 personnes se trouvaient à bord de l’embarcation qui s’est brisée sur les rochers à quelques mètres de la côte. De leur côté, les pompiers évoquent "plus de 200 personnes" à bord du navire. "Des dizaines et des dizaines de morts noyés, dont des enfants, beaucoup de disparus. La Calabre est en deuil pour cette terrible tragédie", a déploré Roberto Occhiuto, président de la région, dans un communiqué relayé par France24.
La France a aussitôt réagi par le biais de sa ministre des Affaires étrangères après ce nouveau naufrage meurtrier en Méditerranée. "Profonde émotion suite au terrible naufrage survenu au large de l’Italie. Renforçons la coopération européenne pour éviter ces tragédies qui n’ont que trop duré", a écrit sur Twitter Catherine Colonna. Selon cette dernière, les migrants étaient originaires d’Afghanistan, du Pakistan ou encore d’Iran. Elle a également appelé à "renforcer la coopération européenne pour éviter ces tragédies qui n’ont que trop duré", rapporte BFMTV.
Ce nouveau naufrage survient quelques jours après que le Parlement italien a adopté les nouvelles règles controversées du gouvernement sur le sauvetage des migrants. La cheffe du gouvernement d’extrême droite Giorgia Meloni a exprimé sa profonde douleur. Elle a jugé dans un communiqué que c’est "criminel de mettre en mer une embarcation de 20 mètres à peine avec 200 personnes à bord et une mauvaise prévision météo". La cheffe de la Commission européenne Ursula von der Leyen a, quant à elle, appelé à avancer sur la réforme du droit d’asile dans l’Union européenne, après cette "tragédie". Elle a souligné la nécessité de redoubler d’efforts au sujet du Pacte sur les migrations et le droit d’asile, et sur le Plan d’action pour la Méditerranée centrale.
Lire toute l’actualité en Europe
Ils venaient d’Afghanistan, du Pakistan, d’Iran... Profonde émotion suite au terrible naufrage survenu au large de l’Italie.
Renforçons la coopération européenne pour éviter ces tragédies qui n’ont que trop duré. https://t.co/gnTvdGCCEj— Catherine Colonna (@MinColonna) February 27, 2023