Alors que dans d’autres pays européens, les étudiants galèrent et sont dans une situation précaire, au Danemark, les jeunes sont ’payés’ par l’État pour suivre les cours. Et cela depuis 1970 !
Depuis le lancement du système de ’soutien à l’éducation par l’État’ (’SU’), les jeunes Danois empochent une sorte de ’revenu’ universel qui peut atteindre 850 €/mois brut. Pour en bénéficier, plusieurs conditions sont à remplir comme ne plus vivre chez ses parents, être inscrit et assidu à une formation dans l’enseignement supérieur.
En somme, un étudiant dispose de 70 ’bons mensuels’ à "utiliser tout au long de la vie", comme le note Yahoo ! Finance, et que c’est un "temps suffisant pour décrocher un Master". En effet, ce ’revenu’ est versé pendant presque 6 ans.
> À lire aussi : Danemark : des dizaines de milliers de manifestants contre la suppression d’un jour férié
La loi adoptée le 28 mai 1970 voulait que "nul ne soit empêché pour des raisons financières d’obtenir l’éducation qu’il souhaitait et dont il était capable". Mais il faut savoir que ce fonctionnement ne favorise guère l’oisiveté les jeunes puisque la majorité d’entre eux ont un petit boulot à côté.
Il est indéniable que le ’SU’ fait partie de l’un des systèmes d’aide aux étudiants les plus généreux au monde. Mais son fonctionnement coûte très cher. En effet, allouer un revenu mensuel quelque 470 000 jeunes correspond à une dépense annuelle de 2,7 milliards €, soit 1% du PIB !
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re