Cette organisation d’aide humanitaire turque aurait vendu plus de deux milles tentes destinées à des rescapés du violent séisme, qui a dévasté le sud-est de la Turquie le 6 février dernier, au lieu de les donner gratuitement.
Le sud-est de la Turquie a été secoué par un puissant séisme le 6 février. Cette catastrophe naturelle a ravagé des immeubles et des habitations, laissant un grand nombre de survivants sans abris. Dimanche 26 février, l’organisation d’aide humanitaire Croissant rouge turc a été vivement critiquée par l’opposition et des médias pour avoir vendu et non donné gratuitement des tentes pour des rescapés de ce tremblement de terre.
L’affaire a été révélée par le quotidien Cumhuriyet. Le Croissant Rouge turc est doté d’un statut d’association. Il collabore étroitement avec les autorités turques et bénéficie de plusieurs campagnes de dons officielles. D’après le média, cette organisation caritative aurait pourtant vendu 2 050 tentes destinées à des rescapés du séisme pour 46 millions de livres turques à l’ONG Ahbap. C’est environ 2,27 millions d’euros. L’ONG a affirmé sur Twitter que les tentes ont été installées dans les régions touchées.
"La plus grande organisation caritative de Turquie, le Croissant Rouge a vendu des tentes au lieu de les distribuer gratuitement à ceux qui en ont besoin alors que les gens suppliaient pour en avoir trois jours après le séisme", critique le journaliste de Cumhuriyet, Murat Agirel, cité par le quotidien 20 Minutes. Pour lui, "c’est un scandale".