Le jeudi 2 février, le commissaire aux droits de l’homme de l’Ukraine a accusé des Russes de kidnapper des petits Ukrainiens pour alimenter des trafics sexuels.
Dmytro Lubinets, commissaire aux droits humains du Parlement ukrainien, révèle dans un message sur Telegram : "des comptes (sur l’application) Telegram révèlent que les Russes enlèvent des enfants ukrainiens et réalisent avec eux des vidéos sexuelles". Dans des propos rapportés par les médias nationaux comme Le Figaro, il ajoute que "par exemple, ils proposent pour 250 000 roubles (plus de 3 200 €) un garçonnet ukrainien". Il s’agirait d’un orphelin.
Le commissaire aux droits de l’homme de l’Ukraine a publié l’extrait d’une discussion sur une messagerie internet non précisée entre deux individus qui évoquait le jeune garçon sur le plateau d’un film pédopornographique. "Il vient d’Ukraine, d’un orphelinat, il n’a pas de parents", écrit l’un d’eux… "Nous faisons venir des petits pour ce type de travail. Ce n’est pas le premier que nous faisons venir", répond l’autre.
> À lire aussi : Ukraine : des chambres de torture découvertes à Kherson
Dmytro Lubinets ne dit pas comment il a pu mettre la main sur ces échanges. Il exhorte la justice et la police ukrainiennes à prendre "les mesures appropriées pour trouver et punir les coupables". Pour lui, "la Fédération de Russie enlève, tue, déporte et viole insidieusement nos enfants"… Et "comment cela est-il possible dans le monde d’aujourd’hui ?".
Au mois de septembre dernier, des enquêteurs des Nations unies ont accusé les Russes de crimes de guerre "à grande échelle" en Ukraine, citant des violences sexuelles et des actes de torture.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine