Un an après le début des frappes russes en Ukraine, Volodymyr Zelensky est "persuadé" que son pays remportera la victoire.
La Russie a commencé son offensive en Ukraine le 24 février 2022. Un an après le début de la guerre opposant les deux pays, les combats se poursuivent ardemment à l’est. Le bilan humain est lourd et les dégâts matériels sont importants. Lors de son discours pour le premier anniversaire de l’invasion russe, Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il croyait en la victoire de son pays. La victoire de l’Ukraine est "inévitable" si les Occidentaux "tiennent parole", a déclaré le président ukrainien lors d’une conférence de presse.
Le président ukrainien, devenu le visage de la résistance ukrainienne, a de nouveau appelé à renforcer le soutien international. "Si le général [et chef d’état-major américain Mark] Milley souhaite qu’on repousse l’ennemi plus vite, il doit accélérer les livraisons d’armes", a-t-il lâché sur les propos repris par 20 Minutes. Dans son allocution sur les réseaux sociaux, Volodymyr Zelensky a insisté en disant : "Nous ferons tout pour remporter la victoire cette année". De son côté, la Russie vise également la victoire de son pays. A Moscou, le numéro deux du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev a également promis que les Russes vont gagner cette guerre. La Russie est prête à aller jusqu’aux frontières de la Pologne, a-t-il renchéri.
Pour tenter de trouver une issue à ce conflit qui perdure, Volodymyr Zelensky estime qu’il est "nécessaire" de "travailler" avec la Chine. "Nous devons travailler avec la Chine sur ce point", a-t-il déclaré en évoquant les propositions de Pékin incluant le respect de "l’intégrité territoriale" de l’Ukraine. Le président ukrainien souhaite également se rapprocher des pays d’Afrique et d’Amérique latine, car la Russie y exerce une forte influence. "L’Ukraine doit vraiment faire un pas en avant pour rencontrer les pays du continent africain", a-t-il souligné.
> A lire aussi : Conflit entre Kiev et Moscou : « Ukrainiennes, Ukrainiens, la France se tient à vos côtés », affirme E. Macron