Les Etats-Unis ont promis une nouvelle aide militaire d’un montant de 2,2 milliards de dollars à l’Ukraine. Cela inclut des roquettes de longue portée.
Vendredi 3 février, les Etats-Unis ont annoncé une nouvelle aide militaire pour l’Ukraine face à l’invasion russe.
Comme le rapporte TF1, cette aide d’un montant de 2,2 milliards de dollars inclut des roquettes qui pourraient doubler la portée de la force de frappe ukrainienne. Le porte-parole du Pentagone Pat Ryder a expliqué que ces armes leur donnent "une capacité de plus longue portée qui leur permettra de mener des opérations de défense de leur territoire et de reprendre leur territoire souverain".
Les Etats-Unis livreront des roquettes GLSDB. Ces engins tirés du sol peuvent atteindre une cible, située à 150 km de distance et donc menacer des positions russes derrière les lignes de front.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi après l’annonce de cette aide militaire. "Plus la portée de nos armes est longue et plus nos troupes sont mobiles, plus tôt l’agression brutale de la Russie prendra fin", a-t-il souligné. Selon Jean-Christophe Noël, chercheur associé au Centre des Études de Sécurité de l’IFRI, la livraison des GLSDB permet de calmer le jeu et d’éteindre les demandes faites aux Etats-Unis, notamment pour obtenir des F-16
Sources : TF1, Le Figaro
A lire aussi : Guerre en Ukraine : Kiev et Moscou s’accusent mutuellement de bombardements sur des civils
Voir notre dossier sur la crise en Ukraine