”Les émotions n’ont pas leur place ici, c’est la guerre”, a témoigné un soldat en évoquant ses frères d’armes, morts au combat en Ukraine.
A Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, de nouvelles tombes marquées par le drapeau ukrainien s’étendent à perte de vue. Près de 500 corps sans vie de soldats morts au combat sont enterrés dans un cimetière depuis le début de l’invasion russe. "Pourquoi cette guerre au 21e siècle ? Je ne comprends pas. De quoi sont coupables nos hommes qui meurent ?", a demandé une proche d’un défunt. Six autres combattants ont été inhumés dans la même journée, des soldats parfois très jeunes.
Comme le rapporte Franceinfo, côtoyer la mort est devenu le quotidien des soldats sur la ligne de front et la mort d’un soldat est un sujet tabou chez les militaires. "Les émotions n’ont pas leur place ici, c’est la guerre", a confié un militaire à l’évocation de ses frères d’armes, morts au combat.
Depuis le début de l’invasion russe, 10 000 à 13 000 soldats ont perdu la vie, selon les autorités. Pourtant, ces chiffres ne peuvent pas être vérifiés. "C’est dans ces tranchées, situées sur ce que les Ukrainiens appellent ‘la ligne zéro’ que les pertes humaines sont les plus importantes", a témoigné Maryse Burgot, envoyée spéciale pour France Télévisions en Ukraine. Mais, selon ses dires, les soldats refusent d’évoquer cette dure réalité.
A lire aussi : L’Allemagne a rassemblé ’des centaines’ de preuves de crimes de guerre en Ukraine, selon un procureur