Volodymyr Zelensky est arrivé à Londres ce mercredi 8 février pour son second déplacement à l’étranger. Il va être reçu par le roi Charles III.
L’avion transportant le président ukrainien Volodymyr Zelensky a atterri à l’aéroport de Stansted au Royaume-Uni ce mercredi. Il s’agit de son second voyage à l’étranger depuis l’invasion de son pays par la Russie, rappelle BFMTV. "Bienvenue au Royaume-Uni président Zelensky", a écrit sur Twitter le Premier ministre britannique Rishi Sunak.
Le président de l’Ukraine doit rencontrer plusieurs autorités britanniques, dont le roi Charles III, le chef du gouvernement Rishi Sunak ou encore des responsables de la défense et de la sécurité britanniques. Le palais de Buckingham a confirmé que l’entretien avec le roi aura lieu dans l’après-midi, sans donner aucune précision.
Dans un communiqué, le 10 Downing Street a dévoilé les objectifs de cette visite. Il a indiqué que les dirigeants discuteront d’une approche à deux volets du soutien britannique à l’Ukraine : "une augmentation immédiate de l’équipement militaire dans le pays pour aider à contrer l’offensive de printemps de la Russie, et renforcée par un soutien à long terme".
Rishi Sunak offrira également le soutien du Royaume-Uni aux projets du président Zelensky "d’œuvrer à une paix juste et durable pour l’Ukraine". Le chef du gouvernement proposera aussi de renforcer l’offre de formation de son pays pour les troupes ukrainiennes.
> A lire aussi : L’Ukraine recevra au moins 100 chars Leopard 1 "dans les prochains mois"
> Consulter notre dossier sur la crise en Ukraine